top of page

L'HYPNOSE

hypnose.jpg
Hypnose

L'hypnose à travers l'histoire 

Il est assez difficile de savoir depuis quand l'hypnose existe. Les Sumériens quatre mille ans avant Jésus-Christ, la pratiquaient déjà.

Il y a 3000 ans l'hypnose était utilisée par les prêtres en Égypte, ainsi qu'en Grèce antique. On l'utilisait pour soigner mais aussi pour prédire l'avenir et améliorer la clairvoyance. 

AU 18e siècle Mesmer. parle d’un état de «crise magnétique». La crise est induite par l’administration d’un fluide par le magnétiseur. 

Au 19ème siècle, le chirurgien James Braid effectue avec succès un grand nombre d’opérations chirurgicales sous hypnose.

 Au 20ème siècle, Charcot, puis Bernheim, vont formaliser et mettre en place les clefs de l’hypnose moderne en mettant en évidence ses fonctionnements et notamment le rôle de la suggestion. Puis Erickson ajoutera un pan essentiel de l’hypnose thérapeutique avec l’utilisation des suggestions indirectes et des métaphores.

Qu'est ce que l'hypnose ?

Ne vous êtes vous jamais dit au volant de votre voiture, oh je suis déjà là ? ne vous êtes vous jamais évader du temps lors de la lecture d'un roman ?

Tous les jours dans notre vie nous avons des expériences d’un état de conscience modifiée.

.L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. 

L’hypnose ouvre une porte vers l’inconscient, ce réservoir de capacités, de ressources, d’automatismes. L’état hypnotique permet au patient d’accéder aux contenus inconscients de son esprit pour augmenter ses potentialités, résoudre certaines difficultés et blocages, réveiller des capacités jusque là enfouies ou oubliées.

​En état d'hypnose nous avons souvent l'impression d'être éveillé ou un peu endormi

Nous restons conscients, nous gardons la capacité de raisonner, de penser, de ressentir, et pouvons communiquer avec l'hypnothérapeute.

En  quoi l'hypnose peut elle m'aider ?

- Améliorer ma concentration 
- Me débarrasser de mes phobies, mes tocs
- Gérer mes états de stress
- Apprendre à dire "non" et m’affirmer 

- Modifier mes schémas de pensée limitants

- Travailler sur la confiance en soi

Etc.

Quelle méthode j'utilise ?

Je pratique l'hypnose ericksonniere qui consiste à travailler dans la bienveillance en accompagnant le patient à utiliser ses ressources propres. 

Je construis mes séances en collaboration avec le patient, en fonction de ses attentes et de sa personnalité.  C’est le thérapeute qui s’adapte au patient et pas l'inverse.

Information importante

L’hypnose et l’hypnothérapie sont des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale. 

bottom of page