Votre ado aura certainement l'envie de tester la cigarette ou le shit souvent à partir de 15 ans. Malheureusement, dans mon cabinet, je vois des ados qui ont pu commencer encore plus jeune.
Est ce grave ? oui et non …. tout dépend s'il continu ou pas.
A cet âge, l'ado a besoin d'appartenir au groupe donc de faire comme les autres. Il veut aussi braver les interdits afin de devenir un adulte. S'il essaie et s'arrête là ce n'est pas grave mais s'il continu là oui nous pouvons parler de problème. Le jeune peut se réfugier dans la cigarette, la cigarette électronique, le joint … car il en ressent l'apaisement que la drogue peut lui procurer. La cigarette peut aussi donner une contenance aux jeunes qui ont une faible confiance en eux ou qui se sentent en insécurité.
Alors que faire en tant que parents ? - Dialoguez avec votre ado. Essayez de comprendre pourquoi il a commencé. Combien de fois il fume. Ce que cela lui procure. - Ne dramatisez pas. Vous pouvez lui dire que vous le comprenez car c'est normal de vouloir tester ou faire comme les autres. - Expliquez lui les conséquences de son geste : environ 50% des personnes qui fument à partir de 15 ans auront un décès prématuré avant 70 ans. Que la cigarette provoque des troubles de l'humeur à l'âge adulte. Que plus on commence à fumer jeune et plus la dépendance est forte. - Il est aussi important d'expliquer à votre ado qu'il est maintenant responsable et que la consommation de stupéfiant est un délit qui peut lui couter jusqu'à 200 euros d'amande. - Le punir ? oui et non si vous ne faite que le punir sans lui parler cela n'aura que la conséquence inverse. - Si votre enfant n'est pas prêt à parler avec vous, dite lui ce que vous avez à dire, il vous écoutera et revenez sur le sujet calmement une prochaine fois.
Vous l'aurez compris, votre principal arme sera le dialogue. Si vous avez des difficultés à communiquer avec votre ado alors des professionnels sont là pour vous aider. Votre ado dans cette période a énormément besoin de ses parents même s'il pense le contraire car il est dans la période la plus troublante pour lui, celle du passage vers l'âge adulte.
Comments