top of page

Le stress de la rentrée des classes

La rentrée des classes arrive à grands pas, ainsi je me suis dit que l’écriture d’un petit article sur le sujet serait le bienvenu.

Les enfants comme les adultes peuvent être stressés, anxieux, mal dans leur peau. La différence entre eux et nous c’est qu’ils ne savent pas verbaliser pleinement leurs émotions et surtout leur mal être. La rentrée des classes pour nos enfants et adolescents peut être source d’angoisse car c’est l’arrivée dans l’inconnu : vais-je être dans la même classe que les copains ? quels profs vais-je avoir ? vais-je réussir mon année ... Enfants et parents se mettent alors une immense pression.

  • Comment savoir si votre enfant est stressé ? Dans le cas des enfants anxieux de nature, explique Lise Bartoli, psychologue clinicienne, l’anxiété est un trait de caractère, que l’on peut percevoir parfois dès les premières années de vie. ». Louise Reid, psychothérapeute, préfère parler de “tempérament hypersensible”. « Toutes leurs émotions sont exacerbées, tant les belles que les moins bonnes. » Que votre enfant soit anxieux de nature ou pas, des événements de la vie peuvent engendrer du stress (naissance, déménagement, disputes avec les copains …) Un enfant ou adolescent qui stress changera de comportement, il deviendra désagréable, irritable, colérique ou bien au contraire il pourra se refermer sur lui-même. Il peut aussi se dévaloriser : « je suis nul, je n’arrive à rien … ». Il manquera aussi de concentration car toute son énergie sera tournée vers son mal être. Comme pour l’adulte l’enfant aura des signes psychosomatiques, des douleurs de ventre, des nausées, des migraines, de la fatigue, des troubles du sommeil et alimentaires, les ongles rongés ….

  • Comment aider votre enfant pour cette rentrée des classes ? Il ne faut pas hésiter à parler à votre enfant, à lui dire que vous comprenez ses craintes et que vous êtes là s’il a besoin de vous. Allez visiter sa nouvelle école ou bien n’hésitez pas à passer devant lors de vos ballades en parlant de ce lieu avec enthousiasme Les lycéens peuvent aussi stresser ainsi il ne faut pas hésiter à parler avec eux, pourquoi pas préparer le sac avec votre adolescent afin de partager un moment en racontant des anecdotes ou pour lui rappeler les bons moments qu’il a passé à l’école jusque-là ? Les enfants ressentent le stress des parents alors rester zen ! Les parents peuvent engendrer du stress avec des petites phrases anodines mais qui raisonnent fortement dans le subconscient de votre enfant. Quelques exemples : faut recommencer avec les devoirs ! Tu vas bien travailler cette année ! Faudra être fort et ne pas pleurer ! Stop, l'école est un lieu de partage, d'échange, chacun doit y progresser tranquillement et sans une pression trop forte qui ne fera qu'empirer le stress de votre enfant. Donner à votre enfant de l’autonomie, il peut choisir ses habits, ses affaires d’école, suivant son âge il pourra faire le chemin à pied. Si vous le pouvez accompagner votre enfant ou votre ado pour son premier jour. Et surtout le matin prévoyez du temps pour ne pas être dans le stress.

  • Quand faut-il s’inquiéter ? Dans le cas où ces symptômes durent plus de trois ou quatre semaines il y a lieu de se poser des questions et de demander de l’aide à une personne extérieure afin de comprendre et de dépasser les peurs de votre enfant en faisant appel à son inconscient La phobie scolaire, des peurs incontrôlées, la peur de la séparation, la violence scolaire peuvent être des axes à travailler. Vous pouvez pratiquer avec votre enfant la méditation, la respiration ventrale, le yoga du rire. Je peux aussi vous aider à réduire leur stress autour de méthodes adaptées à chaque age. Je vous souhaite à tous une belle rentrée scolaire !!!




5 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page