Fin janvier 2020, les 3 premiers cas de malades de la Covid sont recensés en France et depuis pas un seul Français n'a vu sa vie modifiée jusqu'à en être bouleversée complétement.
Beaucoup d'études ont été faites sur le sujet, je ne vais donc pas me lancer dans un grand exposé sur les causes etc.
Cet article pour témoigner de l'évolution des demandes que j'ai au cabinet depuis 3 ans.
Il faut préciser que l'état psychique des français c'est dégradé mais cela ne vient pas que du COVID.
Depuis quelques années lorsque vous écoutez les informations qu'entendez vous ?
Covid
Crise sanitaire
Guerre en Ukraine
Réchauffement climatique
Réforme des retraites
Augmentation du coup de la vie
etc
Cela joue sur la santé mentale des français. L'être humain a besoin de rêve, de projets sauf qu'à longueur de journée il entend que rien ne va,
Ainsi, de plus en plus de personnes viennent me voir pour des stress, des angoisses inexpliquées. Une perte de repère jusqu'à se demander si la vie vaut vraiment le coup d'être vécue. Le sentiment d'isolement ou les phobies sociales se sont aussi développées.
Les enfants et adolescents ont été chamboulés par les confinements, les périodes d'insécurité ne sachant pas toujours s'ils iraient à l'école le lendemain.
Ils ont vu leurs parents parfois en stress par rapport à leur travail et certains devaient faire face à des problèmes financiers.
Je constate de plus en plus de troubles psycho émotionnels comme la perte de l’estime de soi, le respect de l’autre, la collaboration. Certains jeunes vont jusqu'à se faire du mal car ils ne savent pas comment s'en sortir ou n'osent pas parler à leurs parents de leurs problèmes pour ne pas leurs ajouter du stress.
Comentários